HILARY M. PEARSON

HILARY M. PEARSON
Hilary Pearson a fait carrière pendant vingt ans dans le domaine de la philanthropie des fondations au Canada. En tant que présidente fondatrice de Fondations philanthropiques Canada, poste qu’elle a occupé pendant près de dix-huit ans, Hilary a collaboré avec bon nombre des plus grandes fondations de bienfaisance privées au Canada. De nombreuses fondations familiales ont pu compter sur ses conseils stratégiques et sur son aide pour comprendre le secteur, établir leurs objectifs, mettre en place leur structure de gouvernance et définir leurs pratiques d’octroi de dons.

Auteure de nombreux articles et comptes rendus sur la philanthropie des fondations, Mme Pearson est souvent invitée à donner des conférences et à animer des ateliers au Canada et ailleurs dans le monde. Dans le cadre de ses fonctions chez FPC, elle a publié des guides détaillés sur l’établissement et la gestion d’une fondation, ainsi que des guides à l’intention des fondations qui collaborent avec les gouvernements et les universités et qui participent à des actions de plaidoyer relatives aux politiques publiques.

Mme Pearson a une très bonne connaissance des politiques fédérales qui régissent les organismes de bienfaisance. Elle est coprésidente du Comité consultatif sur le secteur des organismes de la bienfaisance, qui conseille le gouvernement fédéral sur les questions relatives aux orientations et à la réglementation. De 2012 à 2015, elle a siégé au Comité consultatif du gouverneur général sur le bénévolat et la philanthropie.

En juillet 2018, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à l’essor du secteur de la philanthropie au Canada.
Mme Pearson a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif nationaux, dont les suivants :
  • Imagine Canada
  • The Stratford Shakespeare Festival of Canada
  • CARE Canada
  • Inspire
Elle est présidente du Conseil consultatif de l’Institut Coady de l’Université St. Francis Xavier et est membre du Comité consultatif du programme de maîtrise en philanthropie et en gestion d’organismes sans but lucratif offert à l’Université Carleton. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie politique de l’Université de Toronto, Mme Pearson a aussi reçu des doctorats honoris causa de l’Université Carleton et de l’Université du Nouveau-Brunswick.
twitter-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelope-square